Comment vaincre sa phobie administrative ?

 

 

On connaît tous cette peur irrationnelle liée à la paperasse administrative qui s’accumule sur son bureau, qu’il s’agisse d’un renouvellement d’abonnement, d’un remboursement de frais de santé, de constituer un dossier pour percevoir des aides au logement…autant de tâches complexes et répétitives qui donnent envie de rester bien au chaud dans son lit, plutôt que de les affronter. Rassurez-vous, on vous donne ci-dessous quelques conseils pour vaincre votre phobie administrative

 

Faire preuve de courage

 

C’est la première chose à faire et la plus importante ! Vous n’arriverez jamais à vous lancer dans vos démarches administratives sans un minimum de conviction et de courage. C’est une fois la machine de motivation lancée sur ce mauvais moment à passer que vous vous retrouverez dans une spirale positive et studieuse qui vous poussera à aller jusqu’au bout de vos objectifs en terme de paperasse. N’hésitez pas d’ailleurs à faire ces tâches aux côtés d’autres amis ayant ou non une appétence pour ce type de démarches. Vous vous sentirez épaulé et pourrez même demander conseil à vos proches en cas de difficultés rencontrées sur un point administratif précis. Faire preuve de courage, c’est également positiver. Dites vous qu’une fois faites, les démarches ne seront plus à faire, et qui sait, elles vous permettront peut-être de faire des économies intéressantes sur vos factures. Cela vaut donc le coup de prendre les choses en main.

 

Définir une organisation et s’y tenir

 

La meilleure façon de s’en sortir avec la paperasse administrative est avant tout de se simplifier la tâche. Ainsi, toutes les étapes menant au succès dans ce type de démarches seront beaucoup plus simples si vous apprenez à vous organiser. Pensez donc avant tout à classer vos papiers, dans différents trieurs en fonction de leur spécificité. Séparez ainsi les factures à payer, des déclarations à faire, de vos bulletins de paye, des devis que vous avez fait réalisés, etc…De même, prolongez cette organisation numériquement en classant vos dossiers administratifs sur votre ordinateur et sur votre boîte mail.

Quand un événement inhabituel se présente (mariage, déménagement, début d’un nouveau travail), prenez la peine d’anticiper la réalisation de ces démarches avant qu’il ne soit trop tard.

 

Par exemple, si vous vous apprêtez à effectuer un déménagement, pensez à résilier les contrats vous liant à votre ancien logement (box internet, assurance, gaz) et à en souscrire de nouveaux avant votre entrée dans les lieux. Ainsi, procédez à la mise en service de l’électricité plusieurs jours avant votre emménagement, pour être sûr de pouvoir vous éclairer et vous chauffer à votre arrivée dans les lieux.

 

Pour vous mettre plus facilement à ce type de démarches, planifiez également un créneau horaire chaque semaine de deux ou trois heures sur votre temps de repos, réservées uniquement à la réalisation de ces tâches pour le moins désagréable.

 

Faire appel à un service d’aide aux souscriptions

 

Si vous détestez de façon viscérale les démarches administratives, il est toujours possible de se tourner vers les services de professionnels destinés à vous aider dans cette épreuve. En effet, la multiplication des cas de phobie administrative dans les ménages français à permis l’émergence de start-ups digitales dont l’idée est d’assister et/ou de suppléer les français dans leurs démarches. A vous alors de prendre l’initiative d’entrer en contact avec ce types de services payants ou gratuits en ligne, qui vous permettront de vous éviter de passer vous-même par la case “paperasse”.